faute grave, la suite

Monsieur Delruelle,

J’accuse bonne réception de votre réponse à mon texte et vous en remercie. Etant donné que nous nous sommes expliqués lors d’une rencontre à l’occasion d’un débat radio, je ne pensais pas devoir préciser encore mon point de vue. Mais vu le caractère public de votre réponse, je pense utile devoir préciser certaines choses.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme devrait concerner tous les démocrates et chaque engagement en ce sens doit être encouragé.
Vous en avez fait votre profession. Parfait.
Si je dénonce certains faits c’est parce que j’estime que le Centre pour l’Egalité des Chances a une responsabilité toute particulière dans ce combat. Le Centre – et ceux qui prennent la parole en son nom – devraient à mon avis systématiquement adopter une attitude ferme, de tolérance zéro, face à ces actes immondes et inacceptables, quelle que soit l’identité ou l’origine ou le sexe de la victime, bien évidemment. C’est en ce sens que je me suis permis de vous interpeller, c’est en ce sens que je vous réponds.

Quand vous dites à la radio, quand vous m’écrivez : « Que le conflit israélo-palestinien avive les tensions entre communautés, c’est un fait qui explique en partie, sans l’excuser en rien, l’antisémitisme qui règne aujourd’hui en Belgique et à Bruxelles en particulier ». Je vous réponds :
« Entre communautés », c’est donc bien vous qui avez utilisé l’expression. Je vous l’ai reproché et je vous le reproche encore. Pourquoi ? Car « entre » suppose une réciprocité dans l’hostilité, dans l’agression. Or, dans les statistiques que vous donnez et qui d’ailleurs sont connues, heureusement l’on ne peut citer à ce jour, un seul acte commis par des Juifs CONTRE des gens, jeunes ou pas, d’origine arabo – musulmane ou autre. Or vous persistez à affirmer que le conflit du Moyen-Orient exacerbe chez nous les tensions « entre » communautés. Je répète que l’expression contient autre chose que la réalité et que l’on ne peut mettre dos à dos ainsi les communautés. Il serait plus juste de dire que la situation au Moyen-Orient exacerbe l’antisémitisme de personnes, dont certaines originaires de ces communautés arabo-musulmanes, mais pas les tensions « entre » les communautés. J’espère avoir précisé ainsi ma pensée.

Pour prendre un tout autre exemple : Vous dites et écrivez : « Le Centre ne laisse jamais passer, sur le plan juridique, aucun fait d’agression physique ou de violence, ni d’ailleurs d’incitation à la haine ou de négationnisme». Dois je vous rappeler qu’en octobre 2007, pendant une semaine, des centaines de jeunes turcs ont mis St-Josse-ten-Noode sens dessus dessous. Ils se sont rués dans une taverne, agressant le patron de l’établissement, aux cris de « Tuez-le, c’est un Arménien » et dévastant l’établissement. Le parquet a classé sans suite. Qu’a fait le Centre pour l’Egalité des chances ?

Je conçois que les instruments légaux dont nous disposons ne permettent pas toujours de lancer une procédure judiciaire et je ne pense pas que ce soit forcément cela que nous – démocrates – attendons du CECLR. Par contre les déclarations du Centre, les vôtres, doivent être irréprochables dans leur engagement contre tous racismes et donc aussi contre l’antisémitisme et contre tous les négationnismes et toutes les discriminations.

Vous l’avez compris, j’attends, et nous sommes nombreux à attendre, un discours clair, des prises de position sans ambiguïtés, des engagements écrits rigoureux et précis. Ne pas le faire ressort, Monsieur Delruelle, de la faute grave.

4 thoughts on “faute grave, la suite

  1. Ceci n’est que pinailleriez. En réalité, dans la vie de tous les jours, PERSONNE ne défend plus la veuve et l’orphelin, et le CECLR n’est qu’une « assurance morale » bon marché pour ceux qui essayent de faire croire le contraire. Ils ont transformé légalité des chances en une obligation de prendre ne considération des personnes qui ne correspondent pas aux besoins réels (bientôt, on ne pourra plus choisir une femme pour jouer le rôle de Jeanne d’Arc, ni un homme pour celui de Jules César, sous prétexte d’une « égalité des chances » qui ne rime à rien sous la forme actuelle.
    Parallèlement, le CECLR ne combat pas le racisme, mais les ennemis de l’islam : un chrétien qui frappe un musulman est une crapule, un musulman qui frappe un chrétien n’existe pas et un musulman qui tue une arabe, c’est une histoire d’honneur !

  2. Il y a vraiment des commentaires qu’on ne peut trouver qu’ici…

    Je vous en supplie, arrêtez tout! …N’inventez pas plus de racistes qu’il en existe! Un brin de réflexion et un retour à nos valeurs est plus que nécessaire.

    A force de crier au loup, moi aussi je commence à espérer que vous n’aurez bientôt plus de voix…

  3. Monsieur anonyme bonjour,
    Tant que les commentaires ne sont insultants pour personne il se trouvent sur le site, même si je ne partage pas leur avis. Toutefois, je peux vous assurer qu’ils sont nettement moins inquiétants que ceux qu’on trouve sous pseudonymes ( des gens très courageux comme vous) sur les sites de la plupart des journaux.
    Votre message en est un petit exemple. Que voulez vous dire exactement par je vous cite : « je commence à espérer que vous n’aurez bientôt plus de voix… » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.