le recrutement à la STIB

Mon interpellation à Mme Brigitte Grouwels, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « le recrutement de personnel de la STIB ». M. le président. Commission infrastructure du parlement bruxellois, 6 février 2013.
Mme Viviane Teitelbaum.- En fin d’année 2012, la STIB a annoncé qu’elle comptait recruter 83 ouvriers et 26 employés. Ces personnes pourront devenir directement opérationnelles au sein des services de maintenance des bus, trams et métro ainsi qu’au sein des équipes d’intervention techniques.
Suivant le communiqué de la STIB, ce recrutement se justifie par « l’expansion du réseau et le nombre de véhicules en constante augmentation ». Toujours suivant la STIB, 335 nouveaux bus seraient en commande venant s’ajouter aux trams T3000 et T4000 en cours de livraison. Cet appel serait mené dans l’urgence, toujours suivant le communiqué.
À première vue, la nouvelle de recrutement est en soi une information positive de la part du premier employeur dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Toutefois, après réflexion, cette information suscite quelques questions.
Si de nouveaux bus ont été commandés, ce n’est pas pour alimenter de nouvelles lignes, mais bien pour remplacer des véhicules existants. Même constat pour les trams en cours de livraison qui sont destinés à remplacer de façon progressive les modèles 7700 et 7800.
De surcroît, du nouveau matériel ne nécessite pas un suivi technique aussi approfondi que sur un parc constitué il y a quelques années, vu qu’une clause de garantie doit exister pour le matériel nouvellement acquis.
Pour les trams T3000 et T4000, on se rappellera qu’un contrat de maintenance a été conclu avec la firme Bombardier.
Tant les nouveaux bus que les nouveaux trams ne sont pas destinés à l’exploitation de nouvelles lignes ni à des extensions de lignes, ce dont on aurait pu se réjouir, mais bien à du remplacement de matériel existant.
Un autre point d’interrogation tient aussi dans le nombre de bus mentionnés par la STIB. En conséquence, Madame la ministre voudra-t-elle apporter les précisions suivantes ?
– Alors que le communiqué de la STIB mentionne « 335 nouveaux bus », comment expliquer que, dans les budgets 2013, il ne soit fait mention que d’une commande de 175 bus standards au diesel ?
– Cette augmentation du nombre envisagé de bus à commander s’expliquerait-elle par le fait que la STIB se soit engagée à ne plus commander de bus diesel au-delà de 2015 et qu’elle accélère le processus de commande avant cette date ?
– Comme il s’agit en principe de matériel de remplacement, comment expliquer la nécessité d’engager du personnel supplémentaire étant entendu qu’une période de garantie doit s’appliquer sur les nouvelles fournitures ?
– Aucune extension de réseau ni amélioration de fréquence n’étant annoncée, comment justifier ce recrutement de la STIB ?
– Ces personnes à engager sont-elle destinées à remplacer des départs de personnel, auquel cas il est abusif de parler de nouveaux recrutements ?
– Pourquoi la STIB ne privilégie-t-elle pas des recrutements de personnes affectées directement au réseau, et donc à l’amélioration des fréquences, voire à des extensions d’horaires en dehors de heures dites de pointe ?
La ministre explique que de nombreuses mesures vont offrir une importante extension de l’offre au bénéfice des clients de la STIB. Ces éléments justifient une bonne partie de l’augmentation de personnel. À ceux-ci s’ajoutent des engagements pour combler une partie du sous-effectif constaté à ce jour.
M. le président.- La parole est à Mme Teitelbaum.

Mme Viviane Teitelbaum.- Je comprends bien. En fait, c’est votre communiqué de presse qui induit en erreur.
Il n’est pas exact, ni au niveau du nombre de bus, ni en termes de recrutement, ni pour les raisons qui motivent ce dernier. Je vous invite à vérifier la communication qui émane de vos services, parce que votre réponse et le communiqué de la STIB n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre.

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