les caves de la Gestapo avenue Louise: à sauver de l’oubli!

unknownEn commission de l’Aménagement du territoire je suis intervenue avec ma collègue Julie De Groote sur la conservation des caves du siège de la Gestapo à Bruxelles.
Car chaque année qui passe nous éloigne un peu plus de la Seconde Guerre mondiale ; or il est important d’en préserver le souvenir. Mais il reste très peu de témoins.
Ces caves de la Gestapo, ont servi à torturer les Juifs et les résistants du Front de l’indépendance. Ce sont des faits connus, mais peut-être plus assez.
Face aux dérives quotidiennes de notre système démocratique, cet élément de notre histoire constitue un lieu de mémoire important. La Fondation Auschwitz en a demandé le classement en 2008. À ce stade, nous ne sommes même pas sûrs que ces graffiti, ces apostrophes, ces cris de douleur écrits sur les murs de cette anti-chambre de la mort avant le départ vers la mort – vers le camp de Breendonk ou vers Malines et de là, à 98%, vers Auschwitz, sont toujours là.
On évoque depuis des années la concertation, privilégiée par votre prédécesseur, les réactions difficiles face à la mesure de classement…Mais il y a urgence. C’est un lieu de mémoire qui risque de disparaître sous nos yeux. Nous le savons depuis longtemps. Il faut être créatif et agir autrement. Notre responsabilité de démocrates désirant garder cette lecture commune des événements de la Deuxième Guerre mondiale est engagée.
Je vous invite donc à nous donner des réponses concrètes et des pistes pour agir rapidement. Espérons que le nouveau Ministre-Président sera plus déterminé et énergique…. La Mémoire doit être préservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.