A quand les travaux promis aux Ixellois-e-s?


Mon interpellation sur les travaux de la chaussée de Wavre à la ministre Grouwels, en commission du 6/11/2013
Mme Viviane Teitelbaum
.- Dans le triangle formé par les chaussées d’Ixelles et de Wavre et la rue de la Paix, le projet de réaménagement vise non seulement la fluidité du trafic pour plus de sécurité et de confort pour les piétons et les vélos, mais aussi l’amélioration globale de la convivialité de ce quartier commerçant en renouvelant et en homogénéisant les revêtements des chaussées, trottoirs et places de stationnement et en plantant de nouveaux alignements d’arbres. Ce point est important car il entraîne une attitude générale : lorsque les trottoirs sont défoncés, les gens ont plus facilement tendance à les parsemer de crasses… Tout est lié !
Il est donc difficile de mener le combat pour un comportement citoyen et contre la malpropreté quand les trottoirs sont dans le piteux état qu’on leur connaît depuis trop longtemps. Nous avons en effet l’impression d’abandonner un quartier sur le plan des travaux à réaliser et de l’infrastructure !
N’oublions pas de rappeler le danger que cela représente pour les piétons au quotidien. J’en ai moi-même fait les frais ! Je suis tombée à plusieurs reprises. C’est aussi le cas de vieilles personnes. Et je ne mentionne pas les poussettes qui ne peuvent pas passer… Les choses se détériorent depuis beaucoup trop longtemps !
Les travaux devaient, après négociations, se faire en phases, débutant chaussée d’Ixelles en partant de la place Flagey vers la Porte de Namur, pour ensuite rejoindre la chaussée de Wavre.
Vous annonciez il y a un an que ces travaux de réaménagement devaient être effectués chaussée de Wavre à la rentrée 2013. Pourtant, ceux-ci n’ont toujours pas commencé. De plus, il semblerait qu’ils aient été reportés au début de 2014, puis à l’été et enfin à la rentrée scolaire prochaine. Personne ne semble pouvoir fournir de réponse claire au sujet de ces délais. Quelle est la raison du report de ces travaux ? Quand commenceront-ils ?
Concernant la tramification du 71, des négociations sont effectivement en cours avec la commune d’Ixelles, dont la position reste très claire : des solutions pénalisant à nouveau les citoyens car
balafrant une commune riche en étudiants, usagers de trains et donc de gares, et occasionnant de nouvelles ruptures de charges et de nouvelles balises supprimant les correspondances directes, constituent un non-sens total ! Couper Ixelles et ses habitants du centre de la ville est inacceptable. Ce n’est pas une alternative!

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