Chana tova, belle et heureuse année, douce et sucrée…

rosh-hashanah-desserts-22Comme chaque année à Rosh-Hashana ( nouvelle année juive) je vous présente de tout cœur mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle.
C’est bien évidemment l’occasion de formuler des vœux pour l’année à venir mais aussi de jeter un regard sur celle qui vient de s’écouler. Une occasion aussi d’envisager un renouvellement positif dans notre vie citoyenne, communautaire ou personnelle.
Quotidiennement, nous sommes confrontés à des difficultés, à de nouvelles interrogations. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une augmentation dramatique de l’antisémitisme en Europe et en Belgique et par le terrorisme aveugle qui a tué et tue encore sans distinction de par le monde. Il a frappé douloureusement en Belgique aussi.
C’est pour cela que nous devons nous mobiliser, nous démocrates, pour refuser toute dérive anti-démocratique, tout dérapage, de la parole à l’acte. Pour toutes et tous, en toute circonstance.
A Rosh Hashana, on a l’habitude de consommer des mets symboliques comme de la pomme trempée dans le miel pour que l’année soit douce et belle.
Hormis ces us culinaires, c’est aussi, je le rappelle toujours, l’occasion pour les Juifs de solliciter la vie, le bonheur des individus et la paix pour toutes et tous.
Comme Rosh-Hashana est avant tout l’occasion de formuler ses vœux pour l’année à venir, j’aimerais vous présenter mes meilleurs vœux pour une année remplie de joie, de bonheur, de bonne santé, de prospérité ( en toute sécurité) et de paix dans le monde.

Chana Tova ! Une belle année douce et sucrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.