Stéréotype quand tu me tiens…

12011113_10153522161125465_6008955369902720998_n
Le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, a lancé cette semaine une campagne afin de « développer la politique du genre au sein des institutions et de s’assurer par la même occasion de l’égalité hommes-femmes tout au long des carrières scientifiques ».
L’objectif est louable et il était grand temps de s’y mettre, car en effet seulement 30% des scientifiques sont des femmes dans le monde…et les clichés et préjugés y ont la vie dure. On l’a encore vu récemment au travers des propos du Prix Nobel de médecine britannique Timothy Hunt qui a choqué le monde scientifique en juillet dernier en tenant des propos sexistes à l’encontre de ses consoeurs de laboratoire. Des femmes scientifiques ont répliqué avec humour, certes contre ce sexisme en postant sur Internet des photos d’elles en laboratoire pour se moquer des propos sexistes du prix Nobel de médecine.
Nécessaire et urgent donc.
Je regrette toutefois la méthode.
En effet, afin de faire passer son message, le Ministre a choisi d’accompagner son communiqué d’un slogan sexiste reléguant la femme à la préparation du petit déjeuner pour ses enfants.
Il est regrettable d’utiliser de tels stéréotypes sans pouvoir trouver une image plus valorisante de la femme pour les communications émanant du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

M. Marcourt explique sur facebook : « l’idée était de lutter contre le stéréotype par le stéréotype, genre combattre le mal par le mal, c’était l’idée du visuel qui annonçait la mesure prise pour développer la politique de genre dans les institutions scientifiques. Mauvaise idée? » Sans doute. Un peu de créativité pour reléguer le machisme au placard ne ferait pas de tort. Surtout L’objectif aurait pu être atteint sans pour autant entrer dans un jeu sexiste et dépassé.
Déconstruire les clichés sexistes, dans les domaines les plus divers, c’est sans doute là le vrai défi.
Car les rôles dévolus aux femmes et aux hommes et les conceptions stéréotypées se font très vivaces : 41 % considèrent encore que pour une femme, la vie professionnelle est moins importante que la famille.
Donc comme le soulignait les Terriennes sur TV5 monde dans un article contrairement aux anges, malheureusement les métiers gardent un sexe bien marqué.
Par conséquent, essayons de ne pas utiliser les stéréotypes pour lutter contre les préjugés. L’image forte les renforcera au contraire.
Et…« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.