de Beauvoir: « on me promettait des révélations, en termes orduriers, mais au nom du vrai, du beau, du bien »

mte4mdazndewndk3mja5odcw-1Il y a tout juste trente ans le 15 avril 1986 Simone de Beauvoir nous quittait.
En 1949 le texte fondateur du féminisme moderne, le Deuxième Sexe fut décrié tant par la droite que par les communistes ou les catholiques. , a été diversement reçu en 1949. A sa sortie, le texte fondateur du féminisme moderne a essuyé les critiques, les incompréhensions, les insultes. Son ouvrage est malmené, décrié, qualifié de « charabia », Simone de Beauvoir reçoit un nombre incommensurable de lettres, anonymes ou non. « On m’offrait de me guérir de ma frigidité, d’assouvir mes appétits de goule, on me promettait des révélations, en termes orduriers, mais au nom du vrai, du beau, du bien, de la santé et même de la poésie, indignement saccagés par moi.»

rkszfhn7yru0vhzgz7fsgsdtanv0u7nka-zk67tltha6zrlhz_yuateowoqq9m2dls15s128Le 13 avril 2016 Maya Surduts, une autre figure emblématique et charismatique du militantisme féministe, qui s’était battue depuis les années 1970 pour le droit à l’avortement, à la contraception et contre les violences faites aux femmes, est décédée.

Deux « grandes gueules » avec des styles différents, qui nous manquent et manqueront dans les combats toujours actuels que nous menons et qu’elles ont mené avec détermination et engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.