Elie Wiesel est mort, mais ne tombera pas dans l’oubli

vtwieselcdp-ottawa-copieElie Wiesel, survivant d’Auschwitz et prix nobel est mort.
Il laisse un vide. Témoin du passé il était une parole d’avenir.
Sur les camps d’extermination il disait : « Il faut bien l’admettre : Auschwitz n’a pas guéri la société de l’antisémitisme. »

Sur la mémoire il disait « le bourreau tue toujours deux fois. La seconde fois par l’oubli ». Mais il disait aussi ces belles paroles : « Combattre l’indifférence. Je ne reconnais aucun droit à l’indifférence. C’est un principe de base pour l’humanité. Je le répète depuis des années : l’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.
L’opposé de l’éducation n’est pas l’ignorance, mais l’indifférence. L’opposé de l’art n’est pas la laideur, mais l’indifférence.
L’opposé de la justice n’est pas l’injustice, mais l’indifférence. L’opposé de la paix n’est pas la guerre, mais l’indifférence à la guerre.
L’opposé à la vie n’est pas la mort, mais l’indifférence à la vie ou à la mort. Faire mémoire combat l’indifférence.

Sur la Shoah il disait : Toutes les victimes n’étaient pas juives, mais tous les Juifs étaient victimes », mais aussi : «La Shoah est un événement unique, il a une signification universelle qui doit être à jamais dans nos mémoires»

Sur l’actualité il disait : « nos ennemis nous font des menaces il est temps de les prendre au sérieux ».
Sur l’antisémitisme il disait : « Il faut bien l’admettre : Auschwitz n’a pas guéri la société de l’antisémitisme. »
A Ottawa lors du Forum contre l’antisémitisme en 2010 quand je l’ai revu avec mon amie Corinne De Permentier il a dit : Je dois vous avouer que je ne me suis pas senti comme je me sens maintenant depuis 1945. Je pense que nous avons des raisons d’être inquiets et même d’avoir peur…. Le moment est venu de mobiliser les efforts de l’humanité entière”.
Si Elie Wiesel s’inquiète de savoir si son témoignage comme survivant valait la peine d’être exprimé, je m’engage une fois encore à transmettre la mémoire et à ne pas oublier son message. Il ne tombera pas dans l’oubli et restera vivant parmi nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.