Un weekend inexpliqué

manifestation contre le voile à l'école
manifestation contre le voile à l'école

Samedi matin, j’ai été manifester à l’appel conjoint du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, de l’asbl Insoumise et Dévoilée et du Réseau d’Actions pour la Promotion d’un Etat Laïque. Nous étions plusieurs centaines. Je n’évalue pas très bien, quand il y a tant de monde, mais je dirais bien près de 500 personnes, regroupées autour de femmes courageuses, que d’aucuns appellent des «putes» ou des «salopes».
Vous direz que je suis obsessionnelle, mais je n’ai à nouveau rien vu aux news du soir, ni sur la Rtbf ni sur Rtl. A midi, un seul reportage. Des amis m’y ont vue. On était nombreux du MR, je vous le dis. Députés, Sénateurs, chefs de groupe, conseillers, membres du Parti…. .  Timidement, quelques personnalités de la gauche, anciens députés, ex-socialistes et frères Ecolos. Contente que étions aussi nombreux? Oui, comme femme, comme députée, comme présidente des femmes libérales bruxelloises. Car d’aucuns tentent de vous expliquer après le JT, qu’emballer les petites filles sous un voile, sous le hidjab, ou sous un burkini à l’abri des regards à la piscine réservée, ça participe à leur épanouissement et qu’on en fera en fait des femmes émancipées. Faut qu’on m’explique. 

 Mais ce n’était pas mon seul étonnement du week-end. Le deuxième fut celui d’entendre Philippe Moureaux parler des «voyous» responsables de la délinquance et de la violence à Molenbeek. Bon, il vous rappellera d’emblée qu’ils ne sont pas nombreux, qu’ils font partie du «premier cercle» sur les trois qu’il a défini. Mais tout de même, il a ouvert un oeil…. Alors quelle ne fut pas ma stupéfaction – à lui comme à moi ! – d’entendre le travailleur social du terrain présent sur le plateau de RTL nous expliquer que ces voyous sont en fait des jeunes «fragiles»… Des dealers qui tabassent des flics, vont de condamnations en séjours en prison, de car ou sac jackings en émeutes, et bien, ce sont des jeunes «fragiles» et les « salopes » qu’ils croisent et brutalisent n’ont qu’à le comprendre. Faut qu’on m’explique.

 Et le clou du weekend, je dois l’avouer, c’est le temps d’antenne accordé à Van Cau ! On l’accuse mais sans preuves, lui, le pauv gars, on l’ennuie, on le suspecte, et au fond on fait tout ça sans preuves, rien, nada, que dalle ! C’est vrai, tout son entourage carolo est inculpé mais lui, l’ancien patron ne comprend pas! Faudrait qu’on lui explique, non ?

2 thoughts on “Un weekend inexpliqué

  1. Bonjour viviane,tu as tout a fait raison,bien que je n’ai pas regardé completement les jt,je pense qu’ils n’ont pas diffusé d’images de la manif!!c’est tout bonnement scandaleux!!
    ma femme,qui bosse a la communauté française,m’a dit qu’ils n’ont peut etre pas osé passer les images,car…Fadila laanan est ministre de l’audiovisuel,et donc,ils avaient la trouille de ne plus recevoir de subsides…!!mais cette réaction est totalement ridicule,car fadila laanan est tout a fait laique!!
    et pour rtl,je ne comprends pas!peut etre que cette manif n’etait pas assez politiquement correct!!ou la crainte du grand mufti Philippe…!!enfin,bravo quand meme a defossé,qui a enfin eu du courage politique..!
    a+
    Manu

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Manu ! Je trouve que c’est de la manipulation de l’information et dans un pays démocratique, la presse devrait être libre et donner l’information aux citoyens, non?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.