Quand c’est chinois, ça va

(ou l’art de s’accommoder d’une Chine «nouvelle, ouverte et conquérante»).

contre le "deux poids deux mesures"
contre le "deux poids deux mesures"

Le 40e anniversaire du festival Europalia fête la Chine. Près de 50 expositions et 450 manifestations. Pendant quatre mois, la Belgique et ses régions limitrophes se mettent aux couleurs du pays invité. « Après les Jeux Olympiques et avant l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, europalia.china offrira une immersion dans la vie et la culture chinoise», nous dit le site de l’événement. Et il rajoute : «Au-delà des clichés persistants, europalia.china veut déceler ce qu’il y a de plus authentique et présenter un art de vivre millénaire à l’heure de la globalisation et du progrès technique, soixante ans après la fondation de la République Populaire de Chine.»

C’est très bien, mais entendez-vous sur nos ondes un quelconque tapage anti-chinois ? Pas grand chose. C’est sûr, en 2009, on peut être anti-israélien, mais pas anti-chinois.

Je suis sincèrement désolée pour les peuples tibétains, ouïgours, mongols ou mandchous, que les Juifs aient émigrés en Israël. Seraient-ils partis en direction de la Chine que leur situation aurait fait la une des journaux télévisés depuis longtemps, que le décompte de leurs morts aurait été tenu précisément, et qu’en vue «d’Europalia Chine», de nombreuses manifestations et appels aux boycotts divers auraient agité le landerneau de la bonne conscience militante à la sauce de gauche. Mais là pour le coup, c’est le silence total !

Pour avoir des informations sur les massacres, la colonisation, les assassinats, la torture ou les emprisonnements, il faut vraiment chercher. Pourtant, c’est pas mal:

L’apartheid tibétain: Après avoir envahi le Tibet en 1950, (NDLR : deux ans après la création de l’Etat d’Israël, pas au Moyen-Age), les communistes chinois ont tué plus d’un million de Tibétains, détruit plus de 6.000 monastères, et transformé la province du nord-est du Tibet en un goulag logeant, selon une estimation, jusqu’à dix millions de personnes. …….En avril 1991, le Dalai Lama, décrivait la situation comme suit : « Les nouveaux colons chinois ont créé une société alternative : un apartheid chinois qui, déniant aux Tibétains un statut social et économique égalitaire dans notre propre terre, menace de nous submerger et de nous absorber en définitive ».
Je pense qu’au Tibet il n’y a pas de dattes, sinon les altermondialistes belges, les députés européens, Véronique De Keyzer en tête, auraient dénoncé cette horreur, je vous l’assure. Mais peut-être ne sont-ils pas au courant ? Ou alors sont-ils tous trop occupés à bloquer encore et toujours l’accord de coopération scientifique avec Israël…
Entendons nous bien, je ne hiérarchise dans la souffrance entre les peuples, car il ne s’agit pas de cela, je refuse simplement les deux poids deux mesures …

Le comportement de la Chine vis-à-vis des dissidents (NDLR : non, pas des terroristes genre Hamas, de simples dissidents, ceux qui ont le gros défaut de ne pas être d’accord avec la politique de leur gouvernement): La Chine est connue pour son intolérance à l’égard des dissidents. Ceux-ci sont régulièrement arrêtés et emprisonnés, souvent pendant de longues périodes et sans procès. Un rapport d’Amnesty International daté d’avril 2008 dénonçait la répression croissante contre eux. Les ONG rapportent que des milliers de Chinois sont déportés sans jugement dans des camps de « rééducation par le travail. Des cas de torture, de confessions obligatoires et de travail obligatoire sont largement rapportés. Les libertés d’assemblée et d’association sont extrêmement limitées ».

La peine de mort : La Chine est le pays qui exécute le plus de prisonniers : 80 % des exécutions mondiales ont lieu en Chine, selon le rapport d’Amnesty International. (NDLR : Non, pas échangés à 100 contre 1 et parfois même contre un cercueil. Exécutés). Selon le secrétaire général de l’ONU, entre 1994 et 1999, la Chine, qui a la plus grande population du monde avec 1,3 milliard de personnes, était au septième rang en termes de nombre d’exécutions effectuées par rapport à la population globale, derrière Singapour, l’Arabie Saoudite, la Biélorussie, le Sierra Leone, le Kirghisztan et.. la Jordanie. Un membre du Congrès national du Peuple a annoncé que la Chine exécute environ 10 000 personnes par an. Mais ils n’ont toujours pas de dattes, sinon on les boycotterait, j’en suis persuadée et il y aurait des manifestations tous les vendredis sur les marches de la Bourse.

La colonisation : on oublierait presque les Ouïgours qui osent se plaindre de la colonisation du Xinjiang par les Chinois depuis 1949 !
Car dans les années 1940, il y a même eu une République ouïgoure du Turkestan, indépendante de la Chine. Aujourd’hui, cette résistance est d’autant plus forte que les Ouïgours ont le sentiment que la progression de l’économie chinoise se fait à leurs dépens et facilite une domination croissante des Chinois sur leur population. Rebiya Kadeer, pressentie pour le Prix Nobel de la Paix en 2006, considérée comme la mère d’une nation musulmane opprimée (NDLR : qui ne porte ni voile ni burka, et vous reçoit en mini-jupe … Mais là je suis dans un autre débat!) a voulu dénoncer la répression. Elle a passé six ans dans les prisons chinoises. Avec interdiction de parler. Et même de sourire. Depuis sa libération, elle vit en exil. Et comme le Dalaï-lama, elle dénonce un « génocide culturel »….

Et puis on allait oublier les Mongols en Chine, aujourd’hui totalement dominés par les minorités chinoises qui imposent leur mode de vie sédentaire à une population nomade……

Mais je ne vous ai pas perdu là ? Cela vous intéresse toujours ?
Car vraiment, si vous aviez envie d’aller manifester là, tout de suite, contre l’occupant israélien en boycottant les dattes ou autre chose, je peux aussi vous donner les chiffres des femmes et enfants assassinés par le gouvernement chinois… Ah non ?
Alors une petite résolution au Parlement bruxellois peut-être condamnant la violence en Chine? Non, la majorité ne voudra pas … bon.
Pourquoi pas alors un reportage par jour pendant 10 ans sur les antennes… quoi ??? non plus…
C’est quoi le problème ? les Chinois ne sont pas Juifs ? Fallait le dire toute de suite…et au fond, c’est vrai, c’est super, cette Chine nouvelle, ouverte et conquérante !

Note : NDLR= note de la rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.