Belle cause, sacrée course.

 

distri-lespoir2Dix jours pour les femmes, pour la démocratie … et donc pour les hommes aussi !
Le 5 mars toute la journée au Parlement francophone bruxellois pour une journée consacrée à la femme. J’interpelle sur la lutte contre les violences entre partenaires et intra familiales. 17h direction … foire du livre :  je dédicace « Quand l’Europe se voile ». Du monde, des livres, des signatures, des échanges, des amis aussi, c’est gai !

Le 6 mars, après l’université d’été du MR je rejoins la « Marche Mondiale des Femmes ». Ambiance, tambours, slogans, revendications, l’espace d’une après midi j’ai l’impression d’avoir 20 ans. D’abord parce que le cortège est vivant, on crie, on danse, on avance, on s’amuse. Mais les revendications sont toujours les mêmes aussi. Depuis que j’ai 20 ans peu de choses ont changé. Certaines améliorations certes, en terme d’indépendance, d’IVG, d’emploi. Mais pas de progrès pour les femmes violées, violentées, mutilées, enburqatées  voilées, appauvries …. Ni soleil, ni bonheur pour elles…
Dimanche soir en route vers télé – bruxelles : je suis l’invitée du dimanche de Stéphanie Meyer : on commente l’actu et je parle de mon nouveau livre ! (pour voir l’interview cliquez sur ce lien)

Le lundi 8 mars, journée internationale de la femme : le matin au parti avec Corinne De Permentier, présidente des femmes réformatrices nous présentons « L’Espoir : Etre un homme libéré ». Nous avons transposéau masculin des situations que les femmes vivent au quotidien pour conscientiser hommes et femmes à ces trop nombreuses inégalités, persistantes mais que nous ne voyons plus…Succès !

Midi et demi, mon premier Conseil d’Administration comme présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. Un bon CA, des super collaboratrices, beaucoup d’idées, d’envies, de projets. Ca va bien bosser avec Monique, coordinatrice, Valérie, rédactrice et Francine, secrétaire !

L’après midi sur le terrain. Il fait gelant. Mais nous sommes nombreux à travers la communauté française à distribuer l’Espoir. Sur le terrain, tout sourire. Avec Jacqueline, Gautier, Sarah, on s’amuse dans le centre ville. Corinne est à Uccle et Forest. Dominique au Luxembourg, Sabine à Namur, … Valérie est partie sur Nivelles les bras chargés… D’autres distribuent à Woluwe St Lambert, à Schaerbeek, ….Tout est parti !

Enfin, ce vendredi 12 mars, c’est le Parlement bruxellois et l’assemblée réunie de la Commission communautaire commune qui ont consacré leur séance plénière aux politiques menées en faveur des femmes en Région bruxelloise. Parmi les nombreuses thématiques abordées comme le logement, l’emploi, la fonction publique, par exemple. Je suis intervenue sur la question des femmes rentrantes sur le marché du travail, après plusieurs années d’inactivité professionnelle, ainsi que sur la délicate problématique de la pauvreté des femmes à Bruxelles et plus particulièrement des femmes sans-abris.

Cette semaine, retour aux débats plus généraux que l’on avait pas quitté : la sécurité et la justice : n’oubliez pas de nous rejoindre le mercredi 17 mars à 20h au MR : 84-86 Avenue de la Toison d’Or – 1060 Bruxelles. Avec le  Sénateur Alain Destexhe et les députés Corinne De Permentier, et Xavier Baeselen, j’ai le plaisir de vous inviter à une conférence – débat sur : La Justice et la Sécurité à Bruxelles. Nous accueillerons Patrick Mandoux, Conseiller à la Cour d’Appel de Bruxelles et Maître de conférences à l’ULB et Alain Ysebaert, vice-président du SLFP Police.

Entre –temps je vous souhaite une excellente semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.