Hier soir je suis rentrée chez moi fâchée. Et triste. Je vous explique pourquoi.

img_3218jpg1

Tout a commencé mercredi dernier place de la Vaillance, à Anderlecht. Inauguration d’un nouveau marché bio, sous un beau soleil.

Beaucoup d’Anderlechtois et de nombreux politiques. Je suis présente avec mes colistiers et amis, Corinne De Permentier, David Weytsman, et nous distribuons nos tracts. On explique, on répond. Beaucoup, beaucoup de questions et de remarques sur l’insécurité, les vols, la peur qui s’installe, …Deux personnes m’abordent, une dame et un jeune monsieur qui tient son fils par la main. Ils m’expliquent la situation difficile qu’ils vivent au sein du foyer anderlechtois (les logements sociaux). Je suis surprise. Un échevin qui entend tout cela va chercher le président du Foyer. Qui écoute et répond, en toute indifférence, ne rien pouvoir faire pour les aider. Point. Quand je lui fais remarquer que cette réponse est totalement insatisfaisante, il se met à crier, me bouscule, crie encore.
Les habitants du foyer sont indignés, moi aussi. Ils m’invitent à les rencontrer à avec leur Bourgmestre ce mardi. J’y suis allée. Les nombreux témoignages m’ont interpellée ; beaucoup se sont faits dans l’émotion ou les larmes. Beaucoup sont à bout, les nerfs à vif. Pendant qu’on parle, on voit des détritus tomber de l’étage au dessus qui sont jetés par la fenêtre ! Pas de respect.
Ils sont insultés, agressés, leurs sacs arrachés, les portes forcées : pas de respect. Ils ont peur de sortir et de rentrer chez eux : aucun respect.
Bousculés, tabassés par des jeunes, des gamins, qui font la loi.

Le Bourgmestre Gaetan Van Goidsenhove se bat de toutes ses forces pour diminuer la violence à Anderlecht. Il a fait des propositions concrètes en terme de police et de sécurité.

J’ai proposé de m’adresser au Foyer pour
– qu’ils mettent ou remettent de l’éclairage.
– qu’ils renforcent le périmètre de sécurité intérieure, au niveau des portes, des escaliers, etc.
– qu’ils mettent de vraies caméras dans les hall d’entrée.

J’ai proposé qu’au niveau régional, on envoie des éducateurs de rue ou des agents de prévention. On dépense des budgets fous pour toutes sortes de programmes, ne peut-on envoyer quelqu’un parler à ces jeunes pendant plusieurs semaines, être présents sur place pour comprendre ce qui s’y passe ?

Et si rien n’y fait ? Qu’on bloque les allocations familiales sur un compte afin de responsabiliser les parents.
Rendez-vous est pris fin septembre pour évaluer ensemble si la situation s’est améliorée. Sinon peut-être que nous pourrions au moins sensibiliser quelques journalistes au problème. S’ils ne sont pas trop occupés avec la vie sexuelle de MM Javaux ou Modrikamen bien entendu !

Fâchée et triste, vous avez compris pourquoi….

7 thoughts on “Hier soir je suis rentrée chez moi fâchée. Et triste. Je vous explique pourquoi.

  1. Fâchée ? Triste ?
    Vous êtes dans l’équipe dirigeante depuis combien d’années ?
    Arrêtez ce cinéma électoral écoeurant ! La situation que vous décrivez est le résultat des politiques que VOUS menez deuis des décennies. N’essayez pas de jeter le tort sur les autres.

  2. Bonjour M. Minot. Ce n’est pas parce que le MR a été au gouvernement fédéral depuis deux législatures qu’il est le bouc émissaire tout désigné de tout ce qui ne fonctionne pas. A Anderlecht les choses ont fort empiré ces derniers temps et Gaetan Van Goidsenhove agit avec détermination pour résoudre ces problèmes graves, dont les violences. Donc non, le résultat de toutes les politiques menées n’est pas désastreux. Je peux continuer que ce soit concernant les indépendants, les épargnants ou l’inter – culturalité, beaucoup de domaines où nos impulsions sont bonnes. A la région nous avons été, c’est vrai quelques années au pouvoir, mais nous s’y sommes plus depuis 6 ans. Dans les communes où nous sommes présents aux commandes beaucoup d’améliorations aussi. Donc, non, je refuse ce discours qui met tous les politiques dans un sac. Il en y a de bons, de très bons, de moins bons, de très mauvais aussi. Ceux qui représentent une sensibilité, ceux qui se battent pour d’autres combats. Ce n’est pour ma part pas un cinéma. Les souffrances ou les problèmes, sont là. Je suis allée écouter, je vais tenter d’aider. Tenter. C’est tout ce que j’ai dit hier. Mais si tout le monde se mobilisait un tantinet, tout irait déjà beaucoup mieux. Car quand des personnes racontent qu’elles sont agressées devant une centaine de citoyens indifférents, je suis écoeurée… car tout commence par soi-même. Et moi j’ai commencé. C’est tout.

  3. Madame, je comprend votre colère mais ce que je ne comprend pas, c’est que vous nommer Modrikamen en quoi cette personne est’elle responsable de ce qui se passe à Anderlecht?.
    Cette personne n’a jamais fait partie d’un gouvernement, n’a jamais pris de décisions, il faudrait m’expliquer pourquoi vous le nommez explicitement, vous pouvez dans ce contexte me citer également, suis je aussi responsable de la situation que vous décrivez en temps que citoyen?.

  4. Bravo Md Teitelbaum

    Vous écrivez ce que beaucoup de citoyens bruxellois pensent.

    Mr Minot:
    Depuis près de 20 ans les députés et bourgmestres PRL et ensuite MRLB à Bruxelles ont toujours été des précurseurs en matière de Prévention et de Sécurité.

    Après avoir réformé la Police, il faudra rapidement Réformer la Justice et permettre plus de places d’accueils dans les IPPJ. Afin d’encadrer directement le jeune qui commet un délit.

    Il est d’ailleurs nécessaire d’assurer la sanction dès le premier fait délictueux. Sans cela l’impunité s’installe et l’auteur s’enfonce généralement dans la récidive car le rappel au respect des normes et règles n’existe pas. Il faut créer de nouvelles prisons, et donner les moyens au travail social de réinsertion quand cela est possible.
    Mais attention, depuis plus de 10 ans, des moyens considérables sont mis dans les services de prévention à Bruxelles et malgré cela la délinquance et la criminalité augmentent et se renforcent.

    Ce travail d’accompagnement doit donc se poursuivre mais sans angélisme ni exclusive.

    D’autre part la responsabilité des Parents dans l’education de leurs enfants est aujourd’hui souvent un facteur déterminant!

    Il faut que chaque citoyen prenne ses responsabilités vis à vis de la société.

  5. Chère Madame

    Merci d’avoir publier ce texte, c’était un heureux hasard, de vous rencontrez Place de la Vaillance, quant on constate que d’autres politiques regardaient sans sourciller, sans avoir la solidarité de venir vous soutenir, et qui pourtant se disent près du peuple, c’est à ce moment là que l’on constate l’individualisme.

    Heureusement qu’il existe encore une femme politique telle que vous, car je commençais à déspérer.
    Nous vous soutenons, et espérons que vous gagnerai les élections
    afin que les citoyens puisse vivre « en paix ».

    Je pense souvent à vous Lucienne

  6. Monsieur Godlewicz, si vous lisez ce que j’ai écrit, c’était plutôt une critique des journalistes qui au lieu de s’occuper des problèmes importants consacrent leur temps et du papier à savoir comment MM Javaux et Modrikamen passent leur temps au lit. Je regrette toutefois que des hommes que l’on dit intelligents répondent à ces c…. voilà ce que j’ai écrit et ce que cela sous entend. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.