démocrates ne banalisez pas le Hamas!

hamas-suicideSuite à l’article publié dans la Capitale de ce vendredi 28 mai, je souhaite réagir aux propos d’Yvan Mayeur. Il me cite concernant mes positions dénonçant le Cheikh Yassine, qui en effet, était un dirigeant terroriste.
Cependant, je regrette qu’il banalise le Hamas et ne juge pas utile de condamner ceux qui le soutiennent, comme Jamal Ikazban.
Je leur rappelle que le Hamas, depuis qu’il a remporté les élections de 2006, continue d’appeler à la destruction d’Israël. Que sa charte contient des appels très explicites au meurtre des Juifs. On y lit des propos tels que « Notre bataille contre les juifs est très glorieuse et sérieuse. Elle exige la mobilisation de tous les efforts sincères. C’est un pas qui doit inévitablement être suivi par d’autres. Le Mouvement n’est qu’un escadron qui doit être soutenu par bien d’autres escadrons du vaste monde arabe et islamique, jusqu’à ce que l’ennemi soit vaincu et la victoire d’Allah réalisée. »

Les articles 22 et 28 abondent en références antisémites, dont Les Protocoles des sages de Sion.

Considérant que le Hamas n’a fait aucune déclaration formelle laissant penser qu’il se serait éloigné du contenu de sa charte et que les actes qu’il entreprend (tirs de roquettes sur le territoire d’Israël, exécutions sommaires de Palestiniens, utilisation de boucliers humains, kidnapping de Guilad Shalit, etc.. ) indiquent, au contraire, que celle-ci sert toujours de référence à son action, écartant par ailleurs toute solution diplomatique.

Dès lors, tout démocrate, en Belgique et ailleurs, se doit de condamner un tel mouvement. Signer une pétition demandant le retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes compromet l’engagement réel à des valeurs démocratiques.

5 thoughts on “démocrates ne banalisez pas le Hamas!

  1. je vous partage votre point de vue mme Teitelbaum…le hamas a raté une grande chance pour se démarquer des mouvements terroristes lorsqu’il a accédé au pouvoir en 2006..mais ce qu’il faut bien préciser c’est que le hamas n’a pas fait cette transition d’un mouvement terroriste a un mouvement polique sous la pression des iraniens…en d’autres termes,le monde libre a commis avec les Etats arabes une faute lorsqu’on n’a refusé toute interaction avec hamas et ont laissé la route vide devant les perses pour soutenir hamas financierement;militairement et mediatiquement et ont fait du hamas un outil entre leurs mains comme le hizb au liban pour faire la pression sur israel et nottament sur le monde libre.

  2. Merci Viviane d’eclairer ceux qui semblent encore etre dupes!

    Il est important qu’ils se rendent compte de la veritable nature de mouvement.

    J’insiste sur le fait qu’en aucun cas, le Hamas pourrait devenir un partenaire. Sa charte est tres claire: (1) aucune negociation avec l’ennemi sioniste n’est possible! (2) Le Hamas ne reconnait pas l’Etat d’Israel, alors qu’Israel a reconnu au Palestinien le principe d’auto-determination.

    Israel est seul dans un environnement plus qu’hostile, qui cherche sa destruction. Plus que jamais, nous avons le devoir de soutenir ce jeune Etat qui je le rappelle est la seule democratie de tout le Proche-Orient.

    Pour terminer, voici un document qui analyse la politique d’endoctrinement des jeunes enfants palestiniens prisonniers du Hamas a Gaza, c’est affligeant, Mr. Mayeur (et les autres) devrait le lire!:

    http://www.impact-se.org/docs/reports/Hamas/Al-Fateh_Francais.pdf

    Bien a vous Viviane.

  3. chère Madame

    Depuis longtemps je m’en doutais, mes réflexions je vous les dirai en privé.
    Certaines gens se contentent de penser qu’à leur sécurité mais ne se rendent compte de rien, soit par égocentrisme, par manque de culture, mais le jour ou le ciel leur tombera sur la tête ils seront très étonnés et se demanderont, pourquoi??

  4. Je partage votre combat Madame le Député, ici et ailleurs.

    Mais votre parti ne siège-t-il pas dans la même majorité dans une des communes de la Région de Bruxelles-Capitale que ce Jamal IKAZBAN qui avait, jusqu’au moment où le Président du PS les censure ce mercredi dernier, un drapeau palestinien sur ses affiches électorales en guise de symbole d’unité nationale belge..?
    Et que penser des propos maintes fois répétés de la toute puissante « Famille MICHEL » sur la situation au proche-orient..?

    Vous devez, Madame le Député, vous sentir, en effet, bien seule…

    Bien à vous, votre ami, Romain.

  5. Merci pour vos questions. Non je suis aussi en très bonne compagnie sur beaucoup de sujets dont celui-ci. Je ne pense pas que Françoise Schepmans devait refuser de siéger dans la majorité à cause d’autres élus si les citoyens lui ont donné leur confiance. Et sur le sujet si Louis et Charles Michel partagent d’autres points de vue, je travaille avec Corinne De Permentier, Alain Destexhe, Armand De Decker, Françoise Bertieaux, Xavier Baeselen, Marion Lemesre, mais aussi beaucoup d’échevins dans de nombreuses communes! bien à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.