J’ai été l’un des rares Européens à participer au « concours de dessin sur l’Holocauste ». Cela a été la plus grande erreur de ma vie. Je le regrette amèrement.

expo-teheran2
Je veux demander pardon à la communauté juive pour mon passé trouble et j’espère qu’elle comprendra mes explications. La démarche est courageuse, voici l’histoire :

Dans mon livre « Salomon vous êtes juif ?! », je mentionne la participation d’un belge au concours de caricatures antisémites en Iran en 2006. J’écris :
« Y sont exposés : une caricature représentant une croix gammée se transformant en étoile de David barbelée étranglant des Palestiniens ; une statue de la Liberté tenant d’une main un livre sur l’Holocauste et faisant de l’autre bras le salut nazi ; trois casques allemands empilés, dont l’un des trois est orné d’une étoile de David en lieu et place de la swastika ; Adolf Hitler exhortant les dirigeants israéliens à procéder à un holocauste, ou encore des bottes juives écrasant le globe. Les pires stéréotypes antisémites sur le complot juif pour dominer le monde se mêlent aux nouveaux clichés : le sionisme, c’est le nazisme, et le véritable Holocauste est celui des Palestiniens. Les dessins ont été sélectionnés sur un total de près de 1 200 envois, 1 193 partis de 61 pays, dont la France (7 dessinateurs), les États-Unis (12) et la Belgique avec Ben Heine, alors étudiant à l’IHECS, ayant contribué au concours avec un dessin comparant les Israéliens à des bourreaux d’Auschwitz. Accusateur systématique et permanent d’Israël et des États-Unis sur son site Internet, Ben Heine occulte sa participation au concours iranien, qu’il ne condamne pas. Il récidivera encore dans ses propos antisémites comme on peut le voir sur http://philosemitismeblog.blogspot.com/2008/01/ben-heine-et-fausto-giudice-une-devise.html. »

Pourtant il y a quelques jours je reçois un mail de Ben Heine:

Madame, j’ai parcouru votre livre « Salomon, vous êtes juif!? » J’y ai trouvé des accusations à mon égard. Pour ne pas passer par 4 chemins, je vous serai reconnaissant de bien vouloir lire la lettre ci-dessous que j’ai écrite il y a quelques semaines.
Cordialement,
Ben Heine
PS: A posteriori et avec le recul, je condamne fermement le concours iranien sur l’Holocauste.

Je vous livre ici sa lettre. Il ne m’appartient pas de pardonner ou non au nom d’une communauté, mais je salue la démarche, elle est courageuse. C’est rare de trouver la force de s’excuser. Encore plus rare de se remettre en question et d’avoir la capacité suite à cela de changer. Merci donc à Ben Heine et voici sa lettre qu’il m’a autorisé à publier sur mon blog. Je n’ai pas illustré cet article par une caricature de cette époque de Ben Heine, car elles sont vraiment choquantes. Je suis persuadée, par ailleurs, qu’il répondra à vos questions ou commentaires laissés ici sur le blog.

Lettre ouverte à la communauté juive

Bonjour, je suis un artiste résidant à Bruxelles, j’ai 27 ans et je suis marié.
Je vous envoie cette lettre pour vous présenter des excuses pour des faits datant de 2006. Suite à ma formation en Journalisme, j’ai, à cette époque, réalisé un certain nombre d’illustrations à forte connotation politique. L’un des thèmes que j’abordais fréquemment était le conflit israélo-palestinien. J’ai été l’un des rares Européens à participer au « concours de dessin sur l’Holocauste ». La participation à ce concours a été la plus grande erreur de ma vie. Je le regrette amèrement. Je veux demander pardon à la communauté juive pour mon passé trouble et j’espère qu’elle comprendra mes explications ci-dessous et le contexte dans lequel j’ai été amené à en arriver là.

Durant mes études en Journalisme, j’ai été conscientisé au problème israélo-palestinien par le biais de plusieurs personnalités belges qui manquaient sans doute de neutralité et de subtilité. Étant dessinateur depuis ma jeune enfance, j’ai voulu lier mes passions pour la politique et pour l’illustration à travers un mémoire portant sur « les limites de la liberté d’expression dans le dessin de presse » (mémoire qui comportait du texte et des images). A cette époque, j’ai aussi été membre de plusieurs associations pro-palestiniennes belges et internationales. Ce contexte estudiantin et activiste m’a fortement influencé. Je ne renie pas ma responsabilité et mes erreurs de jugement, mais je suis persuadé que le milieu dans lequel je baignais a eu un grand impact sur mon évolution. J’ai voulu choquer à tout prix, provoquer, engendrer des réactions, cela a fonctionné, mais je n’avais pas réalisé tout le tort que cela pouvait également produire pour la communauté juive en Belgique et à l’étranger.

Je tiens donc à m’excuser le plus sincèrement possible si je vous ai choqué ou blessé à travers ces anciens dessins, à travers mon attitude ou certains de mes messages. Je me sens réellement coupable et en même temps blessé par les accusations récentes me concernant, étant donné que je ne suis plus la même personne, je suis devenu « apolitique ». J’ai complètement changé, j’ai compris la gravité de mes erreurs et l’immaturité de mes actes passés.

Cela fait plusieurs années que j’essaie de réparer ces erreurs. Je n’ai plus dessiné une seule image provocatrice depuis longtemps. J’ai aussi demandé à de nombreux sites et blogs pro-palestiniens de retirer toutes mes images à teneur politique. J’ai enlevé de mes propres espaces en ligne (Blogs, DeviantArt, Flickr…) toutes représentations graphiques pouvant porter atteinte à l’image juive/israélienne. Certaines associations activistes ont malgré tout utilisé et manipulé plusieurs de ces images contre mon gré. Je regrette vivement les conséquences multiples et malheureuses que cela a pu engendrer. Je ne contrôle pas les actions de ces groupes et n’en suis plus responsable. J’ai maintenant tiré une leçon du passé et ne réalise tout simplement plus aucune image « choquante ».

Après les multiples efforts que j’ai entrepris ces derniers mois pour essayer de limiter les dégâts causés, j’espère vraiment que vous tiendrez compte de mes éclaircissements et de ma nouvelle orientation. J’espère aussi que vous m’accorderez votre confiance et prendrez en compte ma bonne volonté. Je pense qu’il ne sert à rien de pointer du doigt un groupe ou un autre, cela ne fait qu’empirer la situation. Je suis mal placé pour juger quoi que ce soit, sachez seulement que je soutiens la paix, la justice et la démocratie, ce sont des valeurs et des causes qui me sont chères.

Je ne suis plus dessinateur de presse et encore moins politicien, j’essaie maintenant uniquement de vivre de mon art (notamment à travers Pencil Vs Camera, Digital Circlism…), c’est la seule chose que je puisse faire, c’est une passion. J’étais artiste avant d’être activiste. Je ne suis plus activiste, je demeure artiste, pour toujours.

Merci d’avoir lu ce message.

Cordialement,
Ben Heine

10 thoughts on “J’ai été l’un des rares Européens à participer au « concours de dessin sur l’Holocauste ». Cela a été la plus grande erreur de ma vie. Je le regrette amèrement.

  1. Bravo. Quel courage. Il faut en avoir beaucoup pour avoir écrit une telle lettre. J’espère qu’il utilisera maintenant son expérience pour des choses positives, et qu’il élèvera ses enfants dans cet optique.

  2. Je prends connaissance avec retard de la lettre d’excuses de Ben Heine concernant ses regrets d’avoir participé au concours de caricatures antisémites en Iran en 2006.
    Le fait est suffisamment rare pour être mentionné.
    Cependant, j’estime qu’il n’a pas eu le courage d’aller au bout de sa démarche, il s’en tire trop facilement.
    Il écrit :
    « Durant mes études en journalisme, j’ai été conscientisé au problème israélo-palestinien par le biais de plusieurs personnalités belges qui manquaient sans doute de neutralité et de subtilité. A cette époque, j’ai aussi été membre de plusieurs associations pro-palestiniennes belges et internationales. Ce contexte estudiantin et activiste m’a fortement influencé. »
    On peut comprendre que de jeunes gens idéalistes, sans véritable formation politique et ignorants deviennent la proie facile de formations politiques sans scrupules. C’est banal, les exemples abondent : on a vu de jeunes Belges partir se battre sur le front de l’Est, pendant la deuxième guerre mondiale, convaincus de défendre l’Occident chrétien contre les bolcheviques (sans parler des Hitler Jugend).
    Ils étaient plus victimes que coupables. Les coupables sont ceux qui les manipulaient en restant bien au chaud. Aujourd’hui que Ben Heine semble avoir mûri, il lui appartient d’aller aux delà des explications un peu faiblardes qui précèdent.
    Son devoir consiste à dénoncer avec force et clarté comment il en est arrivé là. Dénoncer avec précision ces personnalités, ces associations, ce contexte étudiant et leurs méthodes qui l’ont amené, lui, à cracher leur haine antisémite.
    Cela rachèterait peut-être ses erreurs en permettant peut être (je n’ai pas beaucoup d’espoir) à d’autres jeunes d’éviter de tomber dans le même piège.
    Cela demande évidemment du vrai courage.
    En ce qui me concerne, ce n’est qu’à cette condition que je pourrais considérer ses excuses sincères.

  3. bonsoir,
    Je ne suis pas d’accord avec vous. Je ne suis pas partisane du « soit vous réglez vos comptes et vous nous donnez des noms » soit vous n’êtes pas sincère;
    Et puis c’est quoi le « vrai »courage? Ce qui peut apparaître courageux pour l’un peut être banal pour l’autre. Et inversement. Tout cela dépend du contexte et du vécu.
    Pour vous il manque quelque chose dans la démarche de Ben Heine, je peux le comprendre. Moi j’ai trouvé cela courageux, et cela tranche tellement avec le politiquement correct ambiant qui ne se remet jamais en question, que je trouvais que cela valait la peine de le partager…. Merci pour votre contribution qui fera certainement réfléchir les lecteurs et peut-être Ben Heine aussi!

  4. Het gebeurt wel vaker dat mensen hun verkeerde inzichten opgeven maar het feit dat Ben Heine dat publiekelijk doet en daarbij pogingen neemt om de schade te herstellen die hij heeft aangericht is uitzonderlijk. In het Nederlands hebben we een uitdrukking overgenomen om dat met één woord te omschrijven: « Chapeau ».
    G. Joris

  5. viviane .je vous dis du courage. tes propos me plaises ,je suisa BAMAKO, nationalité Malienne(Africain) comme je suis debutant a la matiere ,dans les jours a venir je serai a la règle

  6. Un ami juif m’a parlé de votre site dans le cadre d’une polémique concernant Benjamin Heine.
    Je connais Benjamin Heine de longue date, j’affirme que c’est un garçon sans faille et je ne suis pas étonné de la démarche courageuse, digne et responsable qu’il a posée à l’égard de la communauté juive au travers de sa lettre. Quel courage en effet !!

    Je sais combien il souhaite sincèrement laisser le passé s’effacer et construire dans de nouveaux chantiers de vie dont il est l’artisan depuis de nombreuses années en exploitant son immense talent pour des causes justes, totalement mobilisé vers tout ce que le monde reflète de beau, bien et de bon.

    Benjamin a vraiment découvert ce qu’il veut faire et il le fait bien: au travers de 3 nouvelles techniques artistiques innovantes (pencil versus camera- digital ciclism et flesh & acrylic) il véhicule des messages d’espoir qui rencontrent un immense succès dans le public et dans le monde de l’art.

    J’invite tout le monde à consulter son site internet http://www.benheine.com , tout est dit car les images témoignent d’elles-même

    Je ne suis qu’un ami , mais un ami se doit de témoigner et je lui souhaite tout simplement de rester libre, de garder la tête haute avec force et détermination et de se réaliser pleinement en continuant à faire comme il le fait si bien au travers de son oeuvre, à prendre le rique de donner et de partager du bonheur avec ses proches et ses milliers d’admirateurs à travers le monde.

    Bravo ,chère Viviane Teitelbaum, d’avoir bien perçu la personnalité de Ben Heine et d’avoir remis « les horloges à l’heure » avec autant de discernement, de tact et de sagesse.

    Bonne route Benjamin, j’espère que tes rêves se réaliseront un jour car tu le mérites vraiment et parce que tu es un vrai honnête homme

    Ton ami Reiki

  7. Je trouve la lettre de Ben Heine extrement courageuse!!
    Comment ne peut on pas accepter qu’un ado influencé par son environnement estudiantin et dans le besoin de provoquer ait profondément changé en grandissant?

    Qui plus est, non seulement de reconnaitre ouvertement ses torts et de les assumer publiquement, Ben s’en excuse auprès de tous et surtout auprès des personnes qu’il a pu choquer ou blesser.
    Une telle attitude témoigne selon moi de sa maturité actuelle et mérite d’être prise en considération.

    Il serait en effet tellement intolérant de freiner un artiste exceptionnel pour des positions politiques qu’il ne partage plus et dont il fait amendement!!

    Ceux qui connaissent sont travail savent qu’il se consacre aujourd’hui exclusivement à l’art, de manière apolitique, et ceux qui le connaissent personnelement savent que c’est une personne admirable, un mari formidable et un artiste avant tout!!

    Pour toutes ces raisons, Ben mérite notre confiance et notre soutien!!

  8. J’ignorais tout de cette polémique concernant mon fils que je découvre via votre blog et à propos de laquelle je souhaite apporter mon témoignage de père.
    J’ai toujours essayé d’enseigner des valeurs d’humanisme et de tolérance à mes quatre enfants et je suis très fier du parcours de chacun d’eux.
    Benjamin, bien que au départ journaliste engagé, a renoncé à ses options politiques pour se diriger résolumment vers une carrière artistique dans laquelle il trouve son bpnheur et manifestement répond aussi à des attentes fortes d’un public nombreux et fidèle.
    Je suis impressionné par « son mea culpa », qui correspond à une démarche forte et courageuse pour un jeune de 28 ans qui accepte de faire la part des choses en toute honnêteté et sans contraintes.
    Je le soutiens inconditionnellement car je sais tout ce qu’il vaut
    Je souhaite simplement que l’on permette à mon fils de poursuivre pleinement à sa carrière artistique et que l’on cesse de porter sur lui un regard tronqué qu’il ne mérite pas.
    Pensons simplement ensemble à des mots qui devraient résonner au coeur de tous, paix, tolérance et fraternité…… notre monde en a tellement besoin.
    Merci à vous Mme Teilelbaum de défendre des causes justes
    Un papa aimant
    Hubert Heine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.